Pacte LP – Décryptage de la note de service

C’est dans un contexte d’inflation et de déclassement salarial majeur que le ministère, refusant clairement d’augmenter sans contrepartie tous les personnels, a inventé le pacte enseignant. Malgré toutes les études prouvant des conditions de travail toujours plus dégradées, il utilise l’alibi financier pour imposer des missions supplémentaires. Le pacte LP est évidemment critiquable de ce point de vue mais il poursuit un objectif encore plus pervers et dangereux et présente des dangers avérés plus immédiats pour nos métiers et nos statuts.

Sur les 15 briques éligibles aux PLP, 11 servent directement à déployer la réforme de C. Grandjean, pourtant contestée par l’ensemble des personnels.

Ce pacte, bras armé de la réforme, va progressivement transformer nos lycées pros en centre d’insertion à l’emploi – les jeunes étant dorénavant pensés comme une main d’œuvre immédiatement mobilisable et non plus comme des élèves en formation. Quand, dans le même temps, des milliers de postes seront supprimés et des lycées pros risquent de fermer. Le métier de PLP peut basculer très vite vers celui d’agent·es d’insertion avec inéluctablement des conditions de travail dégradées et des salaires moindres. S’engager à prendre les briques du pacte LP revient en réalité à collaborer avec le ministère pour modifier en profondeur nos métiers, participer à la suppression des filières tertiaires, entraver les poursuites d’études des jeunes et développer l’apprentissage.

REFUSER LE PACTE LP, C’EST RÉSISTER

ET PARTICIPER À SAUVER NOS LYCÉES PROS ET L’AVENIR DES JEUNES

Décryptage de la note de service :