Rentrée 2022 – Affectation en stage après le concours

Après réussite à l’un des concours de recrutement du second degré (CAPLP, CAPES, CAPET, Agrégation, concours CPE et Psy-EN), les lauréat·es doivent être affecté·es pour un an dans une académie comme fonctionnaires stagiaires.

Sauf le cas particulier des lauréat·es déjà titulaires d’un corps enseignant de l’éducation nationale (par exemple professeur·es des écoles), tou·tes les candidat·es aux concours doivent formuler des vœux d’affectation interacadémique, c’est-à-dire énoncer leurs préférences parmi les académies.

Cette saisie se fait sur une plateforme appelée SIAL.

La DGRH n’a pas pas présenté son projet de note de service le 30 mars, mais a confirmé que les règles en vigueur l’an dernier ne seraient pas modifiées pour l’essentiel.

Cependant, du fait de la réforme du CAPLP, du CAPES, du CAPET et du concours CPE à la session 2022, les règles du maintien dans l’académie d’origine ne devraient plus bénéficier qu’à une toute petite minorité de lauréat·es :
- les étudiant·es en M1 l’année du concours et lauréat·es l’an dernier, mais qui ont été placé·es en report parce qu’ils ou elles n’avaient pas validé leur M1;
- les lauréat·es qui ont exercé, depuis le 1er septembre 2019, l’équivalent de 18 mois à temps plein dans la discipline de recrutement du concours.
Ils et elles doivent saisir des vœux sur SIAL, mais doivent être maintenu·es dans leur académie.

Tou·tes les autres lauréat·es seront affecté·es au barème, c’est-à-dire départagé·es en fonction de leur barème et des capacités d’accueil de chaque académie (mais pas selon leur rang de vœu, qui correspond simplement à l’ordre dans lequel les vœux sont examinés).

Calendrier prévisionnel :
- saisie des vœux interacadémique (plateforme nationale SIAL) entre le 2 mai et le 3 juin 2022 ;
- résultats des affectations interacadémiques fin juin et début juillet, après les derniers résultats d’admission ;
- saisie des vœux intra-académiques dans la foulée, selon des modalités différentes d’une académie à l’autre.

Vous pouvez nous contacter pour toute question, à l’adresse : sa.rennes@snuep.fr et au 06 88 31 50 59